Bonjour à tous!
J’espère que vous allez bien! N’hésitez pas à m’envoyer des nouvelles de temps en temps! Ça fait toujours plaisirs! Quand à moi, j’ai été un peu plus tranquille ces derniers temps au niveau des aventures, mais toujours très occupée au travail.
Beaucoup d’entre-vous me demandent ce que je fais au juste et quand je m’arrête pour y penser, je réalise que même si je n’arrête pas de vous dire que je travaille, je ne vous ai jamais vraiment expliqué ce que je fais spécifiquement. Alors allons-y!

Je travaille au Centre Financier aux Entrepreneurs S.A. Agaseke. C’est une institution de microfinance qui a 6 agences au Rwanda et une 7e qui va ouvrir ses portes dans le mois qui vient. La source principale de revenus de l’institution est le crédit aux entrepreneurs. Certains d’entres-vous sont familiers avec les principes du prêt solidaire, mais le CFE fait beaucoup plus de prêts à des individus. Pour ceux qui ne sont pas trop familiers avec la microfinance, je vous invite à visiter la page web de la Grameen Bank au http://www.grameen-info.org/. Le fondateur de cette institution est celui qui a gagné le prix Nobel de la paix et qui est aujourd’hui considéré comme le père de la microfinance.
Quand à moi, je travaille surtout au niveau de la gestion financière avec Manzi le directeur financier (que l'on surnomme C.A.C, le chargé des affaires compliquées!). Et là beaucoup d’entres-vous vont me dire « Qu’est c que c que ca la gestion financière???! C’est deux beaux mots qui veulent rien dire mis ensemble et qui ont l’air d’être ben important! » Eh oui, les gradués de Bronfman High en Management sont très bons pour inventer des termes de ce genre!
Manzi et Pat après avoir regardé des tables Excel toute
la journée!
Mais sérieusement, mon travail en une phrase consiste à gérer, interpréter et prévoir les chiffres de la comptabilité de l’entreprise. Par
exemple, à tous les mois, j’aide à consolider les résultats des 6 agences et à sortir les états financiers. Une fois les bons chiffres en main (il arrive souvent qu’il faut chercher longtemps avant de trouver la cause de débalancements), je dois interpréter les résultats pour le patron : Est-ce qu’on a fait beaucoup d’argent ce mois-ci? Pourquoi oui, pourquoi non? Comment on fait pour en faire plus le mois prochain? Pourquoi les dépenses ont-elles augmentés? C’est basé sur ces interpréta
tions que l’entreprise ajuste sa stratégie pour le mois suivant. Doit-on tenter de débourser plus de crédit ou est-ce qu’on doit se concentrer sur le recouvre

ment?
Je fais aussi beaucoup d’analyse au niveau des sources de revenus et des dépenses opérationnelles. C’est toujours la même formule de base : profits= Revenus-Dépenses.
Excel est vraiment mon outil de choix pour analyser les chiffres et produire des graphiques et des rapports. Là je tiens à remercier mon patron chez Distex qui m’a si bien enseigné les secrets du tableau croisé dynamique!
Pat qui fait semblant d'analyser les états financiersD’autres projets et tâches auxquels je participe incluent la gestion des comptes de régularisation des actifs et passifs, la conciliation bancaire et la production de diverses procédures opérationnelles. Je crois que le patron a vu mon expérience dans l’écriture de procédures et m’utilise beaucoup dans ce domaine. Ça à l’air de rien, mais formaliser l’entreprise à l’aide de procédures est primordiale afin d’assurer une bonne gestion et un transfert de connaissance qui est durable. Après tout, l’objectif est que le CFE continue de se développer sainement, même après que les Canadiens se soient retirés du projet.
Finalement, le gros projet auquel je participe est la préparation à la venue de MicroRate, une agence de rating internationale. Ce projet est intéressant, car il me permet de vraiment m’impliquer dans tous les départements de l’entreprise. J’y réserverai une entrée de blog complète lors de leur venue à la fin du mois.
À bientôt! Envoyez-moi des nouvelles du boulot ceux qui viennent de graduer! Est-ce que ça se passe comme vous l'aviez imaginé?
-Pat