Thursday, November 22, 2007

Le Papa le pepe le pepère Noël s’tun québecois…avec ses bas de laines…remplis de joieeeeeeee!

Comme à tous les matins, j’attendais tranquillement l’arrivé du patron en jasant avec mes collègues de travail. Mais ce matin, un nouveau Muzungu (ça veut dire “le blanc” en kinyerwanda, la langue locale) est arrivé. Il était jeune, tout petit et s’appelait Patrick, mais pour moi il était le Père Noël arrivé par vol direct du Québec! Dans ses mains, en plus de son laptop, il portait deux gros sacs en plastique remplis de cadeaux de la maison! J’ai vite caché mes deux sacs dans mon bureau pour ne pas faire de jaloux et j’ai patienté toute la journée (qui semblait interminable!) avant de découvrir ce que les sacs contenaient. Puis, à 7h53PM très exactement, lorsque je suis FINALEMENT rentré à la maison….j’avais faim alors j’ai déposé mes deux sacs dans ma chambre et j’ai bouffé un avocat avec des tomates. PUIS,….après mon souper assez minable avons-le, j’ai commencé à déballer mes cadeaux! En tout, j’ai reçu 10 lbs de chocolat, toutes les soupes qu’il y avait sur les étagères du magasin vietnamien, des épingles avec des drapeaux du Canada (pour donner en cadeau à Noël), deux tubes de pâtes à dent Crest (la version rwandaise n’est pas ben ben bonne), du Purell (quelle invention merveilleuse!), des DVDs contenant mes émissions préférés (merci Sarah et merci Papa!!), de la musique du Québec (vive Plume Latraverse!) et des films. Une chance que j’ai répété 150 fois à ma mère de ne pas trop m’envoyer de trucs pour ne pas gêner Patrick…..les sacs devaient peser au moins 30 lbs!

Je n’ai jamais été si heureuse de recevoir des bébelles qui, normalement, sont si banales… UN GROS MERCI À TOUS!!!! Si vous me voyiez danser toute seule dans mon salon….vous me croiriez folle. Pas que je suis matérialiste, mais crime que ça fait plaisir de pouvoir regarder un épisode de Grey’s Anatomy et de se brosser les dents avec de la pâte à dents qui laisse un petit goût de menthe rafraichissant dans la bouche!

Wednesday, November 21, 2007

Le mariage du vieux planton de Nyabugogo


Le weekend dernier , a été un weekend de découverte de la culture rwandaise. Premièrement, les gens d’ici sont énormément croyants. Tout le monde va à la messe régulièrement (et pas juste à Nöel), écoutent des chansons de Jésus à la radio quotidiennement, lisent la bible comme si c’était un roman policier et se MARIENT! Eh oui, ici, si tu es une fille et que tu n’es pas mariée à 25 ans, on commence à se poser des questions. Mais vu qu’avoir des relations un peu plus intimes avec son copain est considéré comme un IMMENSE pêché, vous comprendrez que tous le monde veut se marier au plus vite!

Aussi, les

gens d’ici, malgré qu’ils gagnent très peu, (par exemple le salaire moyen d’un employé professionnel au CFE est de 300$ par mois) donnent plus de 50% de leur salaire. Lorsqu’il y a un mariage (en moyenne 1 par semaine), les gens donnent 20$ minimum. Une autre grande partie de leur salaire va pour supporter leurs familles pauvres dans les campagnes et le reste pour aider les malchanceux de leur communauté. Après tout ça, ils ne leur reste même pas assez d’argent pour eux, alors, à leur tour, ils en demandent aux autres. Voici un bel exemple d’une société collectiviste!

Bon revenons à notre histoire. Il y a un peu plus de 1 mois, j’ai reçu la nouvelle que le vieux planton (concierge) de 74 ans de l’agence de Nyabugogo allait se marier. Au CFE, mon bureau est surnommé le bureau des affaires sociales (Christelle a le titre totalement non-officiel de la chargée des affaires sociales). Nous étions donc parmi les premiers à être mis au courant. Comme à l’habitude, une feuille circulait au bureau pour qu’on écrive le montant de notre “contribution”. Par contre, il y avait un hic. Le planton qui gagne seulement 100$ par mois, n’avait pas un sou pour se marier et il devait payer la dote à la famille de la fille (qui elle, ne travaillait pas). Alors, Christelle C.A.S a décidé d’organiser le mariage au grand complet pour le vieux. Lorsque je lui ai demandé pourquoi elle prenait cette responsabilité, elle m’a répondu que le vieux avait perdu toute sa famille lors du génocide et que le CFE Agaseke était sa seule famille.

Elle a collecté les contributions des 6 agences et avec l’argent, elle a acheté un set de salon pour accueillir les invités, le complet du vieux, les fantas, des collations et même les bagues d’alliances. Par contre, il manquait de l’argent pour acheter un lit double pour le couple. Là, Christelle m’a dit que si elle ne réussissait pas à collecter le nécessaire, elle prendrait un crédit personnel pour payer (Est-ce exagéré? À vous de vous faire une opinion).

Le mariage fut célébré dimanche dernier. Je voulais passer inaperçu pour ne pas déranger les célébrations, mais j’ai vite constaté que c’était absolument impossible. J’étais assise à l’arrière de l’église et au début, les gens regardaient derrière eux plus que la cérémonie en cours! Vers la fin, les employés du CFE se sont levés pour offrir un cadeau aux nouveaux mariés et bien sûre, j’ai été la déléguée pour le remettre devant tous.

Ce fut une merveilleuse expérience et le vie

ux était extrêmement content que j’aille pris la peine de venir. Ah oui, j’oubliais presque de vous dire…le vieux planton de Nyabugogo s’est marié avec une fille de 24 ans! Mais cette journée là, on le surnommait le jeune planton de Nyabugogo.

Tuesday, November 6, 2007

Des précisions sur le boulot!

Bonjour à tous!

J’espère que vous allez bien! N’hésitez pas à m’envoyer des nouvelles de temps en temps! Ça fait toujours plaisirs! Quand à moi, j’ai été un peu plus tranquille ces derniers temps au niveau des aventures, mais toujours très occupée au travail.

Beaucoup d’entre-vous me demandent ce que je fais au juste et quand je m’arrête pour y penser, je réalise que même si je n’arrête pas de vous dire que je travaille, je ne vous ai jamais vraiment expliqué ce que je fais spécifiquement. Alors allons-y!

Je travaille au Centre Financier aux Entrepreneurs S.A. Agaseke. C’est une institution de microfinance qui a 6 agences au Rwanda et une 7e qui va ouvrir ses portes dans le mois qui vient. La source principale de revenus de l’institution est le crédit aux entrepreneurs. Certains d’entres-vous sont familiers avec les principes du prêt solidaire, mais le CFE fait beaucoup plus de prêts à des individus. Pour ceux qui ne sont pas trop familiers avec la microfinance, je vous invite à visiter la page web de la Grameen Bank au http://www.grameen-info.org/. Le fondateur de cette institution est celui qui a gagné le prix Nobel de la paix et qui est aujourd’hui considéré comme le père de la microfinance.

Quand à moi, je travaille surtout au niveau de la gestion financière avec Manzi le directeur financier (que l'on surnomme C.A.C, le chargé des affaires compliquées!). Et là beaucoup d’entres-vous vont me dire « Qu’est c que c que ca la gestion financière???! C’est deux beaux mots qui veulent rien dire mis ensemble et qui ont l’air d’être ben important! » Eh oui, les gradués de Bronfman High en Management sont très bons pour inventer des termes de ce genre!
Manzi et Pat après avoir regardé des tables Excel toute la journée!

Mais sérieusement, mon travail en une phrase consiste à gérer, interpréter et prévoir les chiffres de la comptabilité de l’entreprise. Par
exemple, à tous les mois, j’aide à consolider les résultats des 6 agences et à sortir les états financiers. Une fois les bons chiffres en main (il arrive souvent qu’il faut chercher longtemps avant de trouver la cause de débalancements), je dois interpréter les résultats pour le patron : Est-ce qu’on a fait beaucoup d’argent ce mois-ci? Pourquoi oui, pourquoi non? Comment on fait pour en faire plus le mois prochain? Pourquoi les dépenses ont-elles augmentés? C’est basé sur ces interpréta

tions que l’entreprise ajuste sa stratégie pour le mois suivant. Doit-on tenter de débourser plus de crédit ou est-ce qu’on doit se concentrer sur le recouvrement?

Je fais aussi beaucoup d’analyse au niveau des sources de revenus et des dépenses opérationnelles. C’est toujours la même formule de base : profits= Revenus-Dépenses.
Excel est vraiment mon outil de choix pour analyser les chiffres et produire des graphiques et des rapports. Là je tiens à remercier mon patron chez Distex qui m’a si bien enseigné les secrets du tableau croisé dynamique!
Pat qui fait semblant d'analyser les états financiers

D’autres projets et tâches auxquels je participe incluent la gestion des comptes de régularisation des actifs et passifs, la conciliation bancaire et la production de diverses procédures opérationnelles. Je crois que le patron a vu mon expérience dans l’écriture de procédures et m’utilise beaucoup dans ce domaine. Ça à l’air de rien, mais formaliser l’entreprise à l’aide de procédures est primordiale afin d’assurer une bonne gestion et un transfert de connaissance qui est durable. Après tout, l’objectif est que le CFE continue de se développer sainement, même après que les Canadiens se soient retirés du projet.

Finalement, le gros projet auquel je participe est la préparation à la venue de MicroRate, une agence de rating internationale. Ce projet est intéressant, car il me permet de vraiment m’impliquer dans tous les départements de l’entreprise. J’y réserverai une entrée de blog complète lors de leur venue à la fin du mois.

À bientôt! Envoyez-moi des nouvelles du boulot ceux qui viennent de graduer! Est-ce que ça se passe comme vous l'aviez imaginé?
-Pat