Friday, September 28, 2007


Voici 2 de mes copains du travail! La première c'est Crystelle, la comptable! Je partage mon bureau avec elle. Elle a 23 ans et aime bien manger des sambusa! On s'entend bien ensemble et a tous les jours je lui montre un peu des 10000000000 photos sur mon ordi. Elle connaît deja toute ma famille. C'est une fille très travaillante et terre à terre. On aime bien se raconter nos soucis et rire un peu des gens bizarres qui passent parfois par notre bureau!

Le deuxième c'est Patrick, celui qui est en charge du crédit. Tous les gens qui veulent emprunter de l'argent au CFE passent par lui. Il est en charge de préparer les dossiers, examiner le cas et émettre une recommendation au conseil du crédit. Lui il est célibataire et contrairement à plusieurs de ses collègues de travail, il sens bon et lave son linge. Il est aussi très travaillant et reste parfois jusqu'à 20h00 au boulot. Crystelle et lui sont bons amis. Vu que je ne peux pas ramener un Africain dans ma valise, je tente de le matcher avec elle....

Tuesday, September 25, 2007

Getting settled in


Wow a week has already gone by! Time flies when you are working 6 days a week! Today, I went to visit another apartment with Plautille, the human resource lady from the office. I have a budget of only 400$ per month and housing is very expensive here. The place was much better than the ones I had visited before, but water is only turned on 3 hours per day. I am not too demanding, but I have a hard time letting go of the luxury of a hot shower…. The idea of getting sick and not having any water for the bathroom is also something I would rather not think about… However, my boss has also offered to let me stay at his place for another month. On the one hand, I want to be on my own and have the liberty to wander around whenever I like, but I also could not be better served in terms of comfort and convenience by accepting his generous offer. What do you guys think?
On Sunday, we went to the pool at the Novotel to relax. It is supposed to be the short rainy season here in Rwanda but the weather was exceptionally nice. It’s just like those summer days back home when you don’t feel too warm or too cold. I sat by the pool all afternoon in my long chair just observing the kids play in the pool and the other people enjoying their day. I think all the white people in Kigali must have been there. There was also this young French girl whom most people would have considered hot except that she had these huge hairy armpits. Caro, Martin’s girlfriend, and I made fun of her all day. We wondered how it was possible that all the boys with whom she was flirting did not seem to notice or care too much. She probably would have clogged up the pool filter had she gone swimming.


See you

-Pat

Saturday, September 22, 2007

Je suis arrivée!

Bonjour à tous!
Ça fait déjà 5 jours que je suis au pays des gorilles à dos argenté! Comme dirait Michel, c’est noir de monde ici! Un logement abordable se libérera pour moi au début Octobre et vu que je n’étais pas trop enchantée à l’idée de demeurer au Centre Christus avec les sœurs, mon patron m’accueille chez lui. Donc, je profite de la vie dans le luxe Rwandais pour m’habituer tranquillement au pays, à la nourriture et au train train quotidien. À tous les soirs, de ma chambre avec mon grand lit couvert d’un filet (pour pas attraper le palu!) j’entends des gens dehors chanter au rythme de la musique. Normalement, ce sont des chansons que je ne reconnais pas mais ce soir c’est la chanson de la Compagnie Créole : Le Bal Masqué.
Quand au boulot, ça c’est du sérieux! J’ai travaillé dès mon arrivée et mon horaire de travail est de 8h00AM jusqu’à 17h30PM. On travaille même les samedis matin! Pour ceux qui ne savent pas ce que je fais, je travaille dans une banque de microfinance. C’est une banque qui donne du crédit à des petits entrepreneurs qui ne qualifient pas pour des prêts dans des institutions bancaires traditionnelles, car ils sont trop pauvres. Le boss est exigeant, mais il est visionnaire et j’apprendrai beaucoup de lui. Imaginez-vous que nous allons dès la semaine prochaine, introduire un système biométrique pour identifier les clients. Donc au lieu d’avoir une carte bancaire, nous utiliserons l’empreinte digitale pour s’assurer que la bonne personne retire de l’argent du bon compte! Si cette technologie peut être implanter avec succès au beau millieu de l’Afrique, j’ai de la misère à comprendre pourquoi certaine personnes au Québec sont encore si réticentes au changement pour amener l’amélioration de l’efficacité d’une entreprise….
Pour ma part, on m’a donné un bureau avec l’assistante comptable qui s’appelle Kristelle! J’ai donc ma Kristelle rwandaise au lieu de ma Kristelle mauritienne! Il y a aussi une Stéphanie, mais pas de Ashley ni de Gabo ou Marise. Je travaille présentement sur 3 projets différents dont 2 en finance avec Mandzi, le CFO. En bref, nous devons trouver des moyens de couper les dépenses et augmenter les profits! Pas trop différent de la mentalité de chez nous!
Bon je vous laisse pour maintenant! L’accès internet est un peu difficile alors pardonnez-moi de ne pas vous écrire aussi souvent que je le voudrais.
Je vous aime tous!
-Pat
-xxx-
P.S Maman, viens me voir à Noël!

Saturday, September 8, 2007

Thank you Stephy!

Steph rules and she has set up this blog for my trip to Africa. Without her help, I would be lost.

By the way, party on Thursday. Venue TBD, I'll call you.

That's all. See you in 6 months.

Pat
-xxx-