Thursday, November 22, 2007

Le Papa le pepe le pepère Noël s’tun québecois…avec ses bas de laines…remplis de joieeeeeeee!

Comme à tous les matins, j’attendais tranquillement l’arrivé du patron en jasant avec mes collègues de travail. Mais ce matin, un nouveau Muzungu (ça veut dire “le blanc” en kinyerwanda, la langue locale) est arrivé. Il était jeune, tout petit et s’appelait Patrick, mais pour moi il était le Père Noël arrivé par vol direct du Québec! Dans ses mains, en plus de son laptop, il portait deux gros sacs en plastique remplis de cadeaux de la maison! J’ai vite caché mes deux sacs dans mon bureau pour ne pas faire de jaloux et j’ai patienté toute la journée (qui semblait interminable!) avant de découvrir ce que les sacs contenaient. Puis, à 7h53PM très exactement, lorsque je suis FINALEMENT rentré à la maison….j’avais faim alors j’ai déposé mes deux sacs dans ma chambre et j’ai bouffé un avocat avec des tomates. PUIS,….après mon souper assez minable avons-le, j’ai commencé à déballer mes cadeaux! En tout, j’ai reçu 10 lbs de chocolat, toutes les soupes qu’il y avait sur les étagères du magasin vietnamien, des épingles avec des drapeaux du Canada (pour donner en cadeau à Noël), deux tubes de pâtes à dent Crest (la version rwandaise n’est pas ben ben bonne), du Purell (quelle invention merveilleuse!), des DVDs contenant mes émissions préférés (merci Sarah et merci Papa!!), de la musique du Québec (vive Plume Latraverse!) et des films. Une chance que j’ai répété 150 fois à ma mère de ne pas trop m’envoyer de trucs pour ne pas gêner Patrick…..les sacs devaient peser au moins 30 lbs!

Je n’ai jamais été si heureuse de recevoir des bébelles qui, normalement, sont si banales… UN GROS MERCI À TOUS!!!! Si vous me voyiez danser toute seule dans mon salon….vous me croiriez folle. Pas que je suis matérialiste, mais crime que ça fait plaisir de pouvoir regarder un épisode de Grey’s Anatomy et de se brosser les dents avec de la pâte à dents qui laisse un petit goût de menthe rafraichissant dans la bouche!

Wednesday, November 21, 2007

Le mariage du vieux planton de Nyabugogo


Le weekend dernier , a été un weekend de découverte de la culture rwandaise. Premièrement, les gens d’ici sont énormément croyants. Tout le monde va à la messe régulièrement (et pas juste à Nöel), écoutent des chansons de Jésus à la radio quotidiennement, lisent la bible comme si c’était un roman policier et se MARIENT! Eh oui, ici, si tu es une fille et que tu n’es pas mariée à 25 ans, on commence à se poser des questions. Mais vu qu’avoir des relations un peu plus intimes avec son copain est considéré comme un IMMENSE pêché, vous comprendrez que tous le monde veut se marier au plus vite!

Aussi, les

gens d’ici, malgré qu’ils gagnent très peu, (par exemple le salaire moyen d’un employé professionnel au CFE est de 300$ par mois) donnent plus de 50% de leur salaire. Lorsqu’il y a un mariage (en moyenne 1 par semaine), les gens donnent 20$ minimum. Une autre grande partie de leur salaire va pour supporter leurs familles pauvres dans les campagnes et le reste pour aider les malchanceux de leur communauté. Après tout ça, ils ne leur reste même pas assez d’argent pour eux, alors, à leur tour, ils en demandent aux autres. Voici un bel exemple d’une société collectiviste!

Bon revenons à notre histoire. Il y a un peu plus de 1 mois, j’ai reçu la nouvelle que le vieux planton (concierge) de 74 ans de l’agence de Nyabugogo allait se marier. Au CFE, mon bureau est surnommé le bureau des affaires sociales (Christelle a le titre totalement non-officiel de la chargée des affaires sociales). Nous étions donc parmi les premiers à être mis au courant. Comme à l’habitude, une feuille circulait au bureau pour qu’on écrive le montant de notre “contribution”. Par contre, il y avait un hic. Le planton qui gagne seulement 100$ par mois, n’avait pas un sou pour se marier et il devait payer la dote à la famille de la fille (qui elle, ne travaillait pas). Alors, Christelle C.A.S a décidé d’organiser le mariage au grand complet pour le vieux. Lorsque je lui ai demandé pourquoi elle prenait cette responsabilité, elle m’a répondu que le vieux avait perdu toute sa famille lors du génocide et que le CFE Agaseke était sa seule famille.

Elle a collecté les contributions des 6 agences et avec l’argent, elle a acheté un set de salon pour accueillir les invités, le complet du vieux, les fantas, des collations et même les bagues d’alliances. Par contre, il manquait de l’argent pour acheter un lit double pour le couple. Là, Christelle m’a dit que si elle ne réussissait pas à collecter le nécessaire, elle prendrait un crédit personnel pour payer (Est-ce exagéré? À vous de vous faire une opinion).

Le mariage fut célébré dimanche dernier. Je voulais passer inaperçu pour ne pas déranger les célébrations, mais j’ai vite constaté que c’était absolument impossible. J’étais assise à l’arrière de l’église et au début, les gens regardaient derrière eux plus que la cérémonie en cours! Vers la fin, les employés du CFE se sont levés pour offrir un cadeau aux nouveaux mariés et bien sûre, j’ai été la déléguée pour le remettre devant tous.

Ce fut une merveilleuse expérience et le vie

ux était extrêmement content que j’aille pris la peine de venir. Ah oui, j’oubliais presque de vous dire…le vieux planton de Nyabugogo s’est marié avec une fille de 24 ans! Mais cette journée là, on le surnommait le jeune planton de Nyabugogo.

Tuesday, November 6, 2007

Des précisions sur le boulot!

Bonjour à tous!

J’espère que vous allez bien! N’hésitez pas à m’envoyer des nouvelles de temps en temps! Ça fait toujours plaisirs! Quand à moi, j’ai été un peu plus tranquille ces derniers temps au niveau des aventures, mais toujours très occupée au travail.

Beaucoup d’entre-vous me demandent ce que je fais au juste et quand je m’arrête pour y penser, je réalise que même si je n’arrête pas de vous dire que je travaille, je ne vous ai jamais vraiment expliqué ce que je fais spécifiquement. Alors allons-y!

Je travaille au Centre Financier aux Entrepreneurs S.A. Agaseke. C’est une institution de microfinance qui a 6 agences au Rwanda et une 7e qui va ouvrir ses portes dans le mois qui vient. La source principale de revenus de l’institution est le crédit aux entrepreneurs. Certains d’entres-vous sont familiers avec les principes du prêt solidaire, mais le CFE fait beaucoup plus de prêts à des individus. Pour ceux qui ne sont pas trop familiers avec la microfinance, je vous invite à visiter la page web de la Grameen Bank au http://www.grameen-info.org/. Le fondateur de cette institution est celui qui a gagné le prix Nobel de la paix et qui est aujourd’hui considéré comme le père de la microfinance.

Quand à moi, je travaille surtout au niveau de la gestion financière avec Manzi le directeur financier (que l'on surnomme C.A.C, le chargé des affaires compliquées!). Et là beaucoup d’entres-vous vont me dire « Qu’est c que c que ca la gestion financière???! C’est deux beaux mots qui veulent rien dire mis ensemble et qui ont l’air d’être ben important! » Eh oui, les gradués de Bronfman High en Management sont très bons pour inventer des termes de ce genre!
Manzi et Pat après avoir regardé des tables Excel toute la journée!

Mais sérieusement, mon travail en une phrase consiste à gérer, interpréter et prévoir les chiffres de la comptabilité de l’entreprise. Par
exemple, à tous les mois, j’aide à consolider les résultats des 6 agences et à sortir les états financiers. Une fois les bons chiffres en main (il arrive souvent qu’il faut chercher longtemps avant de trouver la cause de débalancements), je dois interpréter les résultats pour le patron : Est-ce qu’on a fait beaucoup d’argent ce mois-ci? Pourquoi oui, pourquoi non? Comment on fait pour en faire plus le mois prochain? Pourquoi les dépenses ont-elles augmentés? C’est basé sur ces interpréta

tions que l’entreprise ajuste sa stratégie pour le mois suivant. Doit-on tenter de débourser plus de crédit ou est-ce qu’on doit se concentrer sur le recouvrement?

Je fais aussi beaucoup d’analyse au niveau des sources de revenus et des dépenses opérationnelles. C’est toujours la même formule de base : profits= Revenus-Dépenses.
Excel est vraiment mon outil de choix pour analyser les chiffres et produire des graphiques et des rapports. Là je tiens à remercier mon patron chez Distex qui m’a si bien enseigné les secrets du tableau croisé dynamique!
Pat qui fait semblant d'analyser les états financiers

D’autres projets et tâches auxquels je participe incluent la gestion des comptes de régularisation des actifs et passifs, la conciliation bancaire et la production de diverses procédures opérationnelles. Je crois que le patron a vu mon expérience dans l’écriture de procédures et m’utilise beaucoup dans ce domaine. Ça à l’air de rien, mais formaliser l’entreprise à l’aide de procédures est primordiale afin d’assurer une bonne gestion et un transfert de connaissance qui est durable. Après tout, l’objectif est que le CFE continue de se développer sainement, même après que les Canadiens se soient retirés du projet.

Finalement, le gros projet auquel je participe est la préparation à la venue de MicroRate, une agence de rating internationale. Ce projet est intéressant, car il me permet de vraiment m’impliquer dans tous les départements de l’entreprise. J’y réserverai une entrée de blog complète lors de leur venue à la fin du mois.

À bientôt! Envoyez-moi des nouvelles du boulot ceux qui viennent de graduer! Est-ce que ça se passe comme vous l'aviez imaginé?
-Pat

Wednesday, October 31, 2007

Rwanda is a popular place...

Looks like when Pat goes to Africa, Paris Hilton wants to follow....


------------------------------------------------------------------------------------------------

Paris Hilton's postponed trip to Rwanda will go ahead next year and she believes the trip will encourage youngsters to get involved in charity work.

Paris Hilton's postponed trip to Rwanda will go ahead next year.
The hotel heiress - whose five-day visit to the war-torn African country in November was "regrettably rescheduled" last week - is still determined to work with the Playing for Good Foundation to draw attention to the plight of the Rwandan people.
Paris said: "We were supposed to be going in November, but the charity is undergoing restructuring and has to sort some things out. It's going to go ahead next year."
The 26-year-old star believes her trip to the war-ravished country - which was torn apart by the genocide of 1994 - will encourage a younger generation of people to get involved in charity work.
She said: "I know Rwanda went through a lot of traumatic experiences, and I feel like if I go there, I can help save some lives.
"I lot of people do help, but they may be in the older generation. I want kids to know, even if you're 15 or 16 years old, you can do something."
Earlier this month, it was revealed Paris' Rwanda trip was being turned into a reality show.
The programme, called 'The Philanthropist', was set to feature various celebrities undertaking charitable endeavours.
(C) BANG Media International
© 2007 Bell Inc., Microsoft Corporation and/or their contributors. All rights reserved. Terms of Use Advertise Privacy Statement About Us
Source:http://entertainment1.sympatico.msn.ca/Paris+Hiltons+2008+Rwanda+trip/Celebs/Bang/ContentPosting.aspx?isfa=1&newsitemid=BSBS2191&feedname=BANG&show=False&number=0&showbyline=True&subtitle=&detect=&abc=abc)

Wednesday, October 24, 2007

Photos Rally

Au Service, 20 minutes pour réparer la voiture!15km avec cette roue! Vive les pneus Michelin!
La grande famille des pilotes et co-pilotes
La remise des trophés

The Huye Memorial Cup






Hi Everyone! It’s been a while since my last entry, but I have been very busy this past week preparing for my first real entry into the car racing world. Martin is a member of the Rwanda Automobile Club and competes in various car rallies across the country. His co-pilot used to be his girlfriend Caroline, but she has had to stop when she learned she was pregnant. In their last rally together they made a mistake and the car did three flips before crashing down a mountain, not too safe for a baby.
So Martin was looking for a new co-pilot and when I saw his race suit and started bragging that my step-dad and cousin were also into racing, he knew he was going to drag me in as his new teammate.
At first I was kinda apprehensive about the whole ordeal, since I usually get carsick and was kinda scared of killing myself in the middle of Africa. But the idea of getting myself into another crazy adventure, making Michel proud (and my mom not so much), and competing was enough to convince me.
So last weekend we drove down to Butare (now called Huye), a city two and a half hours away, to do the “reconnaissance”. The whole idea here is to know the tracks well and note every single turn so that on race day, we could whip through as fast as possible. The job of the co-pilot is to tell the pilot exactly what is coming up. Is the next turn a 90 Left, a jump on 120 Right or a Long U 90 Left? It is crucial to give the driver the right instructions so that he can properly gage his speed and not fly off a cliff or into a ditch. In order to get the most precise notes possible, we used a GPS to know exactly what kilometre we were at and took down many “repères” such as a house with a blue door or a banana plantation. Anyways, all was not so well that weekend. I was taking down the notes that Caro and Martin were telling me, but it didn’t take long for me to get car sick. I basically felt like puking the whole day. We decided to sleep there at night to practice more, esoecially the one we would have to do at night. My notes also ended up being really bad cause I was too sick to focus and Caro had to redo them all.
After the reconnaissance weekend, I spent every single weeknight at Martin’s house typing up the notes with Caro or at the garage with Martin setting up the car. I also had to practice changing a tire in less than 3 minutes, and learn all the logistics of the rally. That week was incredibly tiring and I wondered if I had gotten more than I bargained for.
Finally, Saturday morning arrived, and there was no turning back, I got all suited up in my anti-fire suit and left for Butare.
There were 11 cars racing in all. Our car, a Subaru Impreza, was about the 5th or 6th best car and Martin was about 6th in the ranking since he had not finished the last two races and got no points. We were also the young rookies of the gang. One pilot had been racing for more than 25 years, and another had been the co-pilot for the Champion of Africa before becoming a pilot himself. After the first 26 Km leg of the race we were 4rh. Martin went slower than he could have gone because he needed to build trust in me and I was not complaining. On the way back of the same track, we beat our time by 30 seconds which is huge. However, we remained 3rd. When we got out of the car for a 20 minute service time, I felt like puking so I took some gravol. Then we did the 46 km track, I was scared about this one because I did not know it well, it was long and I was scared we would take a wrong turn at one of the many intersections. However it went really well and luckily two of our competitors ran into car troubles so we fell into 2nd place. The night trail was a short 13 km one, but very fast and fun. We did average time there, but managed to keep our position. The next day we did rhe 46 km one twice. The athmosphere of a car rally is really fun. There are a lot of people all around the track cheering us on and loads of kids everywhere that come up to you just to shake your hand and touch your car. It made you feel like a professional athlete with lots of fans. Some people drove from Burundi just to see the rally. Anyways on the second day the plan was simple: drive conservative so as to not get a flat tire or break anything major. If we had to stop we would lose at least 3 minutes and lose our lead.

The first time around went really well and we still stood in 2nd position, with the 3rd place guy about 2.5 minutes behind. All we needed to do was get through the track again without breaking anything. But at about the 20 km mark, I heard Martin say he thought we had a flat tire. But we decided to keep driving anyways. However, there was at least 15 km left when I heard this screeching noise and realized we had no more tire in the back driver side. We were driving on the metal part of the wheel! If we stopped, we would lose our place so we slowed down considerably but drove on. Every 100 meters Martin was yelling “HOW MANY KM LEFT TO GO?!!!” It was getting really hard to control the car, especially in the curves. But we manage to make it past the finish line. However it wasn’t over yet. We still had a 10 minute liaison through the city to get back to the service area. If we did not make it in the allocated time, we would get penalized. Our plan was to stop, take 3 minutes to change our tire and then take 7 minutes to get back. We jumped out of the car and got everything out but realized the place to insert the “crick” had been broken so we could not change the tire! We got back in the car and drove through the town on 3 wheels honking like mad so people would get out of the way and we could make it back on time. And guess what?! We made it!!! Even though our time was 1m34seconds slower we maintained our 2nd place!!! At the ceremony we each got a huge trophy and I even received flowers since I was one of the 3 ladies taking part in the rally!
Overall, I had a great time, but best of all was getting to meet all the fellow drivers and co-pilots with whom we had a blast and partied with all through the weekend.

Monday, October 8, 2007