Akagera Park Weekend Getaway
Bonjour à tous! Merci de vos commentaires et conseils sur mes blogs précédents! Continuez à me donner des nouvelles de la maison ça fait toujours du bien d’entendre parler de vous, de potins et d’autres niaiseries amusantes! On dirait que je peux entendre votre voix à chaque message que je reçois!
Laissez-moi vous raconter mon weekend extraordinaire et bien sûre rempli d’aventure au Parc Akagera.
Afin de décrocher un peu du boulot, nous avons décidé de partir en safari dans un des trois grands parc du Rwanda : le Parc Akagera. Nous étions 6 et nous avons quitté à bord de deux 4x4 le samedi après-midi pour nous rendre à l’hôtel à l’entrée du parc afin de relaxer un peu et être en forme pour traverser le parc en entier du Sud au Nord
le lendemain. C’était ma première sortie de la ville de Kigali.
L’hôtel ou nous restions me faisait penser à l’endroit oû j’étais restée lors de mon périple dans la jungle bolivienne il y a de cela déjà 3 ans. Le plan était de se coucher tôt pour être en pleine forme le lendemain, mais nous avons fini par faire la fête au bar et jouer aux cartes jusqu’aux petites heures du matin. Le jeu préféré de la soirée : l’indien.
À 6h00AM le lendemain matin nous étions tous debout, quelques uns plus poqué que d’autres. Nous étions déterminés de trouver les girafes, les zèbres et l’éléphant. Avant la guerre de 1994, le parc était surpeuplé d’animaux, mais depuis, plusieurs espèces sont disparus et le parc a diminué grandement en superficie pour donner des terres aux gens qui revenaient de l’exil. Malheureusement, on n’y retrouve plus de prédateur, car les fermiers ont tous tués les lions qui venaient manger leurs vaches.
Au début j’étais toute énervée et je regardais intensément par la fenêtre, la caméra prête et les jumelles autour du coup. 5 minutes plus tard (j’ai jamais vraiment été reconnue pour ma patience), je commençais à me dire que c’était pas mal plate un safari lorsqu’on ne voit pas d’animaux. Et puis tout d’un coup, Néry s’est mis a s’écrier : regarde regarde! J’ai aperçu un petit troupeau de bambis (je me souviens plus du nom scientifique) qui broutaient l’herbe. Mais ca ce n’était que le début un peu plus loin nous avons vu des singes sans poil sur les fesses comme dans le roi lion, des sangliers, des buffles et d’autres petits singes. Là je me suis gâtée avec ma belle nouvelle caméra (merci papa!). Mais le plus impressionnant était les girafes. Elles étaient 5 qui mangeaient paisiblement juste à côté de la route! Nous sommes même sortis du véhicule pour mieux les observer. Ces bêtes sont vraiment géantes. Un peu plus loin nous avons aussi vu des hippopotames. Ceux là, ils sont plus laids que je pensais, mais aussi beaucoup plus gros.
Tout allait bien et nous continuâmes notre route après s’être arrêtés pour dîner (et dans mon cas pour calmer mon mal de cœur intense). Nous étions rendu à 140KM de la sortie, littéralement au beau milieu de nul part quand POW! Notre voiture s’est arrêtée. Il était 1h30PM et une courroie du moteur s’est brisée. Nous avons tentée de prendre le chemin d’urgence pour sortir du parc le plus rapidement possible, mais le moteur surchauffait trop et bien vite nous avons perdu la batterie. Il faut comprendre que là ou nous étions, à 40 Km du village le plus prêt, on ne pouvait pas se faire remorquer (ca n’existe pas des remorques ici) et on ne pouvait pas abandonner le véhicule.
Là j’ai commis l’acte le plus noble que quelqu’un comme moi aurait pu faire et j’ai sacrifié ma veste pour qu’on puisse en faire une courroie! Eh oui, le chandail que j’aimais tant qui m’avait été offerte en cadeau par deux amies chères et que j’ai portée tout le long de mon voyage au Pérou s’est fait découpée en longue lanière pour faire fonctionner le moteur. Je savais que les chandails MEC étaient de bonne qualité, mais je ne pensais jamais qu’ils étaient assez forts pour servir de courroie à moteur! Toute l’après-midi, Martin et Néry se sont battus avec la voiture pour la faire avancer de quelques kilomètres à la fois. À chaque fois que nous nous arrêtions, des dizaines d’enfants des villages le long de la route accouraient pour voir ce qui se passait.
Les villages sont pleins d’enfants et il y a très peu d’adultes, car ils sont tous décédés pendant la guerre ou du SIDA. C’était extrêmement triste de voir tout ces enfants sans parents avec du linge tout déchiré. Il y avait même un kid qui avait une fesse à l’air, car c’est jeans était tout détruit. Il y avait aussi une petite fille que ne devait pas avoir plus de 6 ans qui portait son petit frère de 1 an sur sa hanche. Mais, ils étaient très curieux de nous voir et nous leur avons donné nos bouteilles d’eau vide pour qu’ils puissent les utilisé pour amasser l’eau au puits du village. Ces enfants n’avaient aucune gêne et au début je me sentais un peu comme un animal observé. Il parlait de nous en riant, mais je ne pouvais rien comprendre alors je leur souriais simplement. J’ai serré la main à quelques uns d’entre eux et ils étaient tous excités.
Finalement, à la tombée de la nuit nous étions toujours pris sur la satanée route au beau milieu de nulle part. On a fini par trouver un type qui nous a prêtée une chaine. On a donc attachée les deux voitures ensemble avec une chaine de pas plus de 5 mètres de long. C’était extrêmement dangereux et à chaque bosse la chaîne se détachait d’elle-même! Nous sommes finalement arrivés à Kayunza à 8h00PM et nous avons laissée la voiture au garage pour qu’on la répare. Nous étions toujours à 1heure de Kigali, nous avions faim et nous étions crevés de fatigue! Inutile de vous dire que ce soir là, on n’a pas eu besoin de nous faire raconter de berceuse pour s’endormir!!!
Quelle aventure!
R.I.P chandail brun du MEC.
-Pat
-xxx-
Bonjour à tous! Merci de vos commentaires et conseils sur mes blogs précédents! Continuez à me donner des nouvelles de la maison ça fait toujours du bien d’entendre parler de vous, de potins et d’autres niaiseries amusantes! On dirait que je peux entendre votre voix à chaque message que je reçois!
Laissez-moi vous raconter mon weekend extraordinaire et bien sûre rempli d’aventure au Parc Akagera.
Afin de décrocher un peu du boulot, nous avons décidé de partir en safari dans un des trois grands parc du Rwanda : le Parc Akagera. Nous étions 6 et nous avons quitté à bord de deux 4x4 le samedi après-midi pour nous rendre à l’hôtel à l’entrée du parc afin de relaxer un peu et être en forme pour traverser le parc en entier du Sud au Nord
le lendemain. C’était ma première sortie de la ville de Kigali.
L’hôtel ou nous restions me faisait penser à l’endroit oû j’étais restée lors de mon périple dans la jungle bolivienne il y a de cela déjà 3 ans. Le plan était de se coucher tôt pour être en pleine forme le lendemain, mais nous avons fini par faire la fête au bar et jouer aux cartes jusqu’aux petites heures du matin. Le jeu préféré de la soirée : l’indien.
À 6h00AM le lendemain matin nous étions tous debout, quelques uns plus poqué que d’autres. Nous étions déterminés de trouver les girafes, les zèbres et l’éléphant. Avant la guerre de 1994, le parc était surpeuplé d’animaux, mais depuis, plusieurs espèces sont disparus et le parc a diminué grandement en superficie pour donner des terres aux gens qui revenaient de l’exil. Malheureusement, on n’y retrouve plus de prédateur, car les fermiers ont tous tués les lions qui venaient manger leurs vaches.
Au début j’étais toute énervée et je regardais intensément par la fenêtre, la caméra prête et les jumelles autour du coup. 5 minutes plus tard (j’ai jamais vraiment été reconnue pour ma patience), je commençais à me dire que c’était pas mal plate un safari lorsqu’on ne voit pas d’animaux. Et puis tout d’un coup, Néry s’est mis a s’écrier : regarde regarde! J’ai aperçu un petit troupeau de bambis (je me souviens plus du nom scientifique) qui broutaient l’herbe. Mais ca ce n’était que le début un peu plus loin nous avons vu des singes sans poil sur les fesses comme dans le roi lion, des sangliers, des buffles et d’autres petits singes. Là je me suis gâtée avec ma belle nouvelle caméra (merci papa!). Mais le plus impressionnant était les girafes. Elles étaient 5 qui mangeaient paisiblement juste à côté de la route! Nous sommes même sortis du véhicule pour mieux les observer. Ces bêtes sont vraiment géantes. Un peu plus loin nous avons aussi vu des hippopotames. Ceux là, ils sont plus laids que je pensais, mais aussi beaucoup plus gros.
Tout allait bien et nous continuâmes notre route après s’être arrêtés pour dîner (et dans mon cas pour calmer mon mal de cœur intense). Nous étions rendu à 140KM de la sortie, littéralement au beau milieu de nul part quand POW! Notre voiture s’est arrêtée. Il était 1h30PM et une courroie du moteur s’est brisée. Nous avons tentée de prendre le chemin d’urgence pour sortir du parc le plus rapidement possible, mais le moteur surchauffait trop et bien vite nous avons perdu la batterie. Il faut comprendre que là ou nous étions, à 40 Km du village le plus prêt, on ne pouvait pas se faire remorquer (ca n’existe pas des remorques ici) et on ne pouvait pas abandonner le véhicule.
Là j’ai commis l’acte le plus noble que quelqu’un comme moi aurait pu faire et j’ai sacrifié ma veste pour qu’on puisse en faire une courroie! Eh oui, le chandail que j’aimais tant qui m’avait été offerte en cadeau par deux amies chères et que j’ai portée tout le long de mon voyage au Pérou s’est fait découpée en longue lanière pour faire fonctionner le moteur. Je savais que les chandails MEC étaient de bonne qualité, mais je ne pensais jamais qu’ils étaient assez forts pour servir de courroie à moteur! Toute l’après-midi, Martin et Néry se sont battus avec la voiture pour la faire avancer de quelques kilomètres à la fois. À chaque fois que nous nous arrêtions, des dizaines d’enfants des villages le long de la route accouraient pour voir ce qui se passait.
Les villages sont pleins d’enfants et il y a très peu d’adultes, car ils sont tous décédés pendant la guerre ou du SIDA. C’était extrêmement triste de voir tout ces enfants sans parents avec du linge tout déchiré. Il y avait même un kid qui avait une fesse à l’air, car c’est jeans était tout détruit. Il y avait aussi une petite fille que ne devait pas avoir plus de 6 ans qui portait son petit frère de 1 an sur sa hanche. Mais, ils étaient très curieux de nous voir et nous leur avons donné nos bouteilles d’eau vide pour qu’ils puissent les utilisé pour amasser l’eau au puits du village. Ces enfants n’avaient aucune gêne et au début je me sentais un peu comme un animal observé. Il parlait de nous en riant, mais je ne pouvais rien comprendre alors je leur souriais simplement. J’ai serré la main à quelques uns d’entre eux et ils étaient tous excités.
Finalement, à la tombée de la nuit nous étions toujours pris sur la satanée route au beau milieu de nulle part. On a fini par trouver un type qui nous a prêtée une chaine. On a donc attachée les deux voitures ensemble avec une chaine de pas plus de 5 mètres de long. C’était extrêmement dangereux et à chaque bosse la chaîne se détachait d’elle-même! Nous sommes finalement arrivés à Kayunza à 8h00PM et nous avons laissée la voiture au garage pour qu’on la répare. Nous étions toujours à 1heure de Kigali, nous avions faim et nous étions crevés de fatigue! Inutile de vous dire que ce soir là, on n’a pas eu besoin de nous faire raconter de berceuse pour s’endormir!!!
Quelle aventure!
R.I.P chandail brun du MEC.
-Pat
-xxx-
7 comments:
Les bambis c'était pas des gazelles?
Ou alors des impalas peut-être... ;)
PAT!
The shirt that Stephy and I bought you is now ruined?!!!!? At least you always have the red one....right?! lol
WOW - ur pictures are amazing! It seems that you had quite the adventure for ur first safari. Hopefully the rest will be as exciting but maybe not as eventful!!!!
Were you really that close to the giraffes or do u have a really good zoom?
Keep having fun and blogging all ur crazy stories! Miss you and love ya lots!!!!
xoxo
p.s. You arent missing much on grey's anatomy this season! African safari's are highly more entertaining...especially with ur luck! ;)
Ok, I have to admit that i didn't read this whole thing yet... I gotta go to bed! It's late and some of us have SCHOOL tomorrow!!
But i have to say one thing... if your hotel looks like the place we slept in Bolivia, that's awesome !!!!!!!!! Hammocks??? Better be! I'll write more when I'm done reading!
Loves you!
whoooooppp whoooooooopp whoooooooppp for safaris!!!
i don't believe you when u say ugly hippos:P
oh when you said about sacrificing ur shirt...i was thinking about that blue and purple one....
anyways the pics are amazing! and i can't wait to see all of them when you're back!!!!
it's thanksgiving this weekend...any plan this weekend with your friend Chrystelle!
love you
xxxxxxxxxx
Salut Pattie!
Super blog... Je te felicite! Surtout pour l'utilisation du passe simple. : )
Bon je vais y aller en point form pour mes commentaires, pour etre moins verbeuse que certaines sur le blog. (Love you Ash)
1. 'Certaines etaient plus pockees que d'autres' ca serait interessant que tu presise c'est qui la prochaine fois. merci.
2. Pat je ris trop en t'imaginant entrer dans le 4x4 pis dire, c'est plate un safari pcq ya pas d'animaux instantanement. Ca c'est comme la peche! LOL
3. LOL des singes-avec-pas-de-poils-sur-les-fesses On voit que tu apprends beaucoup sur la faune du Rwanda!
4. TOn chandail RIP, Pat c'est courageux de ta part. Tellement noble! Au Costa Rica, la meme chose est arrivee, mais nous on avait sacrifie les cintures des bancs arrieres qui ont servi de cable pour se faire tirer au prochain village. Je te dis que papa etait pas trop content! lol
Pat t'as l'air de bien t'adapter a la vie africaine, c'est bon de te lire.
Prends soin de toi,
Bizou!
Gabo
Ah Pat! J'ai enfin fini de lire et je suis extremement jalouse! Il faut dire que les aventures qui nous font peurs sont toujours les meilleurs. Mais je pense que tu devrais essayer d'eviter les 4X4, les vans, les jeeps, etc... si tu repense partir dans le desert. C'est peut-etre a cause de toi que tous nos vehicules tombaient en panne au Perou!!!
Je suis contente que notre cadeau t'aie servi a quelque chose au moins. Il aurait ete ruini a la fin du voyage de toute facon!
Je t'aime fort! Laches pas les aventures folles!!!
Steph :)
xxx
Post a Comment