Tuesday, November 6, 2007

Des précisions sur le boulot!

Bonjour à tous!

J’espère que vous allez bien! N’hésitez pas à m’envoyer des nouvelles de temps en temps! Ça fait toujours plaisirs! Quand à moi, j’ai été un peu plus tranquille ces derniers temps au niveau des aventures, mais toujours très occupée au travail.

Beaucoup d’entre-vous me demandent ce que je fais au juste et quand je m’arrête pour y penser, je réalise que même si je n’arrête pas de vous dire que je travaille, je ne vous ai jamais vraiment expliqué ce que je fais spécifiquement. Alors allons-y!

Je travaille au Centre Financier aux Entrepreneurs S.A. Agaseke. C’est une institution de microfinance qui a 6 agences au Rwanda et une 7e qui va ouvrir ses portes dans le mois qui vient. La source principale de revenus de l’institution est le crédit aux entrepreneurs. Certains d’entres-vous sont familiers avec les principes du prêt solidaire, mais le CFE fait beaucoup plus de prêts à des individus. Pour ceux qui ne sont pas trop familiers avec la microfinance, je vous invite à visiter la page web de la Grameen Bank au http://www.grameen-info.org/. Le fondateur de cette institution est celui qui a gagné le prix Nobel de la paix et qui est aujourd’hui considéré comme le père de la microfinance.

Quand à moi, je travaille surtout au niveau de la gestion financière avec Manzi le directeur financier (que l'on surnomme C.A.C, le chargé des affaires compliquées!). Et là beaucoup d’entres-vous vont me dire « Qu’est c que c que ca la gestion financière???! C’est deux beaux mots qui veulent rien dire mis ensemble et qui ont l’air d’être ben important! » Eh oui, les gradués de Bronfman High en Management sont très bons pour inventer des termes de ce genre!
Manzi et Pat après avoir regardé des tables Excel toute la journée!

Mais sérieusement, mon travail en une phrase consiste à gérer, interpréter et prévoir les chiffres de la comptabilité de l’entreprise. Par
exemple, à tous les mois, j’aide à consolider les résultats des 6 agences et à sortir les états financiers. Une fois les bons chiffres en main (il arrive souvent qu’il faut chercher longtemps avant de trouver la cause de débalancements), je dois interpréter les résultats pour le patron : Est-ce qu’on a fait beaucoup d’argent ce mois-ci? Pourquoi oui, pourquoi non? Comment on fait pour en faire plus le mois prochain? Pourquoi les dépenses ont-elles augmentés? C’est basé sur ces interpréta

tions que l’entreprise ajuste sa stratégie pour le mois suivant. Doit-on tenter de débourser plus de crédit ou est-ce qu’on doit se concentrer sur le recouvrement?

Je fais aussi beaucoup d’analyse au niveau des sources de revenus et des dépenses opérationnelles. C’est toujours la même formule de base : profits= Revenus-Dépenses.
Excel est vraiment mon outil de choix pour analyser les chiffres et produire des graphiques et des rapports. Là je tiens à remercier mon patron chez Distex qui m’a si bien enseigné les secrets du tableau croisé dynamique!
Pat qui fait semblant d'analyser les états financiers

D’autres projets et tâches auxquels je participe incluent la gestion des comptes de régularisation des actifs et passifs, la conciliation bancaire et la production de diverses procédures opérationnelles. Je crois que le patron a vu mon expérience dans l’écriture de procédures et m’utilise beaucoup dans ce domaine. Ça à l’air de rien, mais formaliser l’entreprise à l’aide de procédures est primordiale afin d’assurer une bonne gestion et un transfert de connaissance qui est durable. Après tout, l’objectif est que le CFE continue de se développer sainement, même après que les Canadiens se soient retirés du projet.

Finalement, le gros projet auquel je participe est la préparation à la venue de MicroRate, une agence de rating internationale. Ce projet est intéressant, car il me permet de vraiment m’impliquer dans tous les départements de l’entreprise. J’y réserverai une entrée de blog complète lors de leur venue à la fin du mois.

À bientôt! Envoyez-moi des nouvelles du boulot ceux qui viennent de graduer! Est-ce que ça se passe comme vous l'aviez imaginé?
-Pat

10 comments:

Steph said...

Eeeuh... j'ai rien compris. Mais ca l'air bin bin bin le fun!!

J'ai remarque, par exemple, que t'as l'air de super bien te debrouiller avec la douche. Tu n'as pas du tout l'air crasseuse! Bravo, Pat!

On se parle Samedi! J'ai hate!!

Anonymous said...

Hey Buddy! Bcp trop theorique pour moi ce post. Tu devrais en faire un pour le dummies LOL!
Je taime on se parle samedi nice and early
Mouah bonne semaine xxx
Gab

Ash said...

I read ur blog, but all I understood was blablablablabla...
glad ur having fun and that at least you understand what exactly it is ur doing. Maybe ill ask at a later date, and you can use smaller words to explain it to me! lol

Im cursing you just a little for being in a country where the time difference is now 7 hours later than us, cause that makes for a VERY early Saturday morning. You should have gone somewhere like Alberta. That's only a 2 hour difference! But I love u anyways!!!!

Gros Bisous!!!! Jtaime!!! xoxo

Anonymous said...

Alberta...nice one Ash. Glad you're having fun. We miss you!
Jenn

Anonymous said...

OMG.... I AM IMPRESSED! I CAN still understand maybe more than half of what u said!!! Especially on a Friday night! Lise (the Italian connexion of the family) says : 'DAH.... oops, I mean Hola'

Minou has now left for his week off from me.... oops I mean hunting... no big game like in Rwanda just nice little deers like Bambi! Maybe you'll have a bit of time when u come back to eat some with us....u're always welcome.

Pleasure reading u again!

Luv always.
Sly

ccirol said...

allo ma belle Ptricia
On dirait que tu travaille pour vraie... Tu n'a pas le temps de t'ennuyer.
sommes fier de toi
Papie et mamiie

ccirol said...

Hup! Papi et Mamie
T'aime beaucoup

Ash said...

Just want to tell you that they have started playing Christmas music 24/7 on 92.9!!!!!! 41 days till Christmas!!!!!... which mean 41 days until im back in Mtl and ur not :( (tear, sniff, sniff)

Busy B said...

Bon si je me fie à l'opinion générale, j'aurais du rien comprendre à ton blog mais sérieux, j'ai trouvé ça vraiment intéressant... surtout dans un pays sous-développé... les principes d'économies, de prêts, de consolidation, de recouvrement doivent tous prendre un aspect bien différent! Remarque, money is money, no matter where you are! Mais ça doit tout de même être un beau défi à relever!

Good luck and have fun! :)

Steph said...

Pat! Je suis sortie avec Kristelle et Gab ce soir (Samedi) et on a ecoute du Party Mix en ton honneur! J'espere que tu es fiere de nous!!!