Wednesday, December 19, 2007

Le choc culturel...

Ça y’est tout le monde, je crois être en train de vivre le fameux “choc culturel” dont on m’a tant parlé. Juste comme je commençais à croire que c’était de la foutaise et que le choc culturel c’était pour les “weak”. Voilà que cette semaine ça me frappe en pleins nez. C’est pas compliqué, je me sens comme de la merde ces temps-ci (et non, ce n’est pas du PMS).

Au bureau, je suis prise à faire la conciliation bancaire de l’année au complet parce que notre compte banque et notre comptabilité ne balancent pas. C’est une job longue et plate qu’on m’a donné parce qu’en 5 mois, les employés responsables n’ont jamais complété le travail jusqu’au bout. Donc, je suis prise pour retracer des transactions faites avant même mon arrivée au Rwanda. Mais ça ne serait pas si pire si j’avais l’aide des autres….sauf que j’ai l’impression qu’ils ne sont pas trop trop stressés par ça. Au bureau on blague souvent en disant qu’il y a deux vitesses de travail : la vitesse canadienne et la vitesse rwandaise. Moi, je crois que la seule différence entre les deux est que les canadiens préfèrent travailler efficacement pendant 8 heures et puis rentrer à la maison et se divertir alors que les rwandais préfèrent se divertir tout au long de la journée, mais rester au boulot jusqu’à 21 heures pour terminer leurs tâches.

En plus de faire le travail des autres et de ne pas pouvoir continuer à participer dans l’inspection des agences (du travail beaucoup plus stimulant et riche en apprentissage), il n’y a plus aucun canadien au CFE. Les deux visiteurs en mission court-terme sont repartis et Martin et Caroline sont en vacances à l’extérieur du pays. Donc, pour le moment, je n’ai plus d’amis muzungu pour comprendre mes frustrations. Finalement, pour mettre la cerise sur le sundae, mon lecteur dvd ne fonctionne plus alors je ne peux plus écouter de films pour me divertir un peu le soir.

Que j’aimerais être à la maison pour le temps des fêtes! Ça va être le premier Noël depuis aussi longtemps que je me souvienne, que je ne passerai pas en famille. Ici, il n’y a pas de neige, pas de sapins et pas de papa noël. Mais c’est la famille qui va me manquer plus que tout! Une chance qu’au moins je passerai les fêtes au Parc Akagera avec Martin, Caroline et d’autres amis expatriés.

Ok c’est tout pour moi! Désolé si le message est un peu déprimant, je vous promets que c’est le premier et le dernier de cette nature! Je me sens déjà un peu mieux!

4 comments:

Steph said...

C'est beau Pat... let it all out. Tu devrais rentrer chez toi pis juste crier super fort jusqu'a ce que tu te sentes mieux. Ou tapper sur quelque chose.

Tu veux peut-etre un peu de neige pour Noel, mais ici tu peu bien croire qu'il y en a beaucoup trop! Je ne sais meme plus on a rendu a combien de centimtres... 350 probablement. J'suis sure que les tas de neige sont plus grands que toi!!!

En tout cas, moi j'ai deux examens demain, alors il y a au moins ca pour te consoler... pas d'examens!!!! Pis inquietes-toi pas, tu rentres chez nous dans 3 petits mois. Tu ne vas meme pas voir le temps passer, j'suis sure!

Je t'aime fort!

Steph :)
xxxx

Anonymous said...

Allo ma ptite Pat!
Tu veux de la neige? je vais t'envoyer par la poste un paquet ma cherie. J'en ai pas mal icit au Quebec.Ne presse pas de revenir ma cherie il fait "fret". Tu es chanceuse d'etre a la chaleur de Kigali.
Ce sera le printemps quand tu reviens et il fera plus beau.
C'est bien des fois de se defouler comme dis bien ta copine Steph et le soir tu peux nous voir dans tes beaux reves!
On t'aime et on pense a toi aussi .
On t'envoie beaucoup d'amour at de belles pensees a Noel. On boira un petit coup de champagne a ta sante a Cancun.
Joyeux Noel ma cocotte d'amour.
Big hugs. Momsy

Anonymous said...

Do not be alarmed. This is a test. -jnr

Kristelle said...

me love you long time!!!!

3 more months!!!!!!!! let me know details about ur flight back home!!