Saturday, September 22, 2007

Je suis arrivée!

Bonjour à tous!
Ça fait déjà 5 jours que je suis au pays des gorilles à dos argenté! Comme dirait Michel, c’est noir de monde ici! Un logement abordable se libérera pour moi au début Octobre et vu que je n’étais pas trop enchantée à l’idée de demeurer au Centre Christus avec les sœurs, mon patron m’accueille chez lui. Donc, je profite de la vie dans le luxe Rwandais pour m’habituer tranquillement au pays, à la nourriture et au train train quotidien. À tous les soirs, de ma chambre avec mon grand lit couvert d’un filet (pour pas attraper le palu!) j’entends des gens dehors chanter au rythme de la musique. Normalement, ce sont des chansons que je ne reconnais pas mais ce soir c’est la chanson de la Compagnie Créole : Le Bal Masqué.
Quand au boulot, ça c’est du sérieux! J’ai travaillé dès mon arrivée et mon horaire de travail est de 8h00AM jusqu’à 17h30PM. On travaille même les samedis matin! Pour ceux qui ne savent pas ce que je fais, je travaille dans une banque de microfinance. C’est une banque qui donne du crédit à des petits entrepreneurs qui ne qualifient pas pour des prêts dans des institutions bancaires traditionnelles, car ils sont trop pauvres. Le boss est exigeant, mais il est visionnaire et j’apprendrai beaucoup de lui. Imaginez-vous que nous allons dès la semaine prochaine, introduire un système biométrique pour identifier les clients. Donc au lieu d’avoir une carte bancaire, nous utiliserons l’empreinte digitale pour s’assurer que la bonne personne retire de l’argent du bon compte! Si cette technologie peut être implanter avec succès au beau millieu de l’Afrique, j’ai de la misère à comprendre pourquoi certaine personnes au Québec sont encore si réticentes au changement pour amener l’amélioration de l’efficacité d’une entreprise….
Pour ma part, on m’a donné un bureau avec l’assistante comptable qui s’appelle Kristelle! J’ai donc ma Kristelle rwandaise au lieu de ma Kristelle mauritienne! Il y a aussi une Stéphanie, mais pas de Ashley ni de Gabo ou Marise. Je travaille présentement sur 3 projets différents dont 2 en finance avec Mandzi, le CFO. En bref, nous devons trouver des moyens de couper les dépenses et augmenter les profits! Pas trop différent de la mentalité de chez nous!
Bon je vous laisse pour maintenant! L’accès internet est un peu difficile alors pardonnez-moi de ne pas vous écrire aussi souvent que je le voudrais.
Je vous aime tous!
-Pat
-xxx-
P.S Maman, viens me voir à Noël!

6 comments:

Steph said...

Pat!!!

Eille, il etait temps que tu nous ecrives quelque chose!! Ca l'air vraiment cool ta job... bin, non, en fait, ca l'air cool pour toi. Moi, je pense que je serais deja revenue chez nous...

As-tu vu un gorille? Ou pas encore? Le gorilles, peut-etre qu'on garde ca pour la fin de semaine?

En tout cas profite en masse du logement "deluxe" avant d'occuper le logement abordable parce que, comme tu sais tres bien, abordable est souvent synonyme de crasseux. Aussi, je suis sure que la bouffe deluxe est 100 fois meilleure que ce que tu vas manger pour le reste du voyage (ca sent l'equivalent Rwandais du Kraft Dinner!)Mais c'est pas toi qui paie ca, j'espere?

Ok, alors on comprend que l'internet est cher, mais je m'attends a ce que tu nous racontes de tes aventures au moins a toutes les 2 semaines. Pis une derniere chose - si tu veux qu'on te prenne au serieux a la job, je te suggere de te laver plus souvent qu'on ne le faisait au Perou!!

Ciao!!

Steph :)
xxx

gab said...

Salut Ma belle Pat!
Ca fait vraiment plasir de te lire. C'est dur a croire que tu sois si loin. On dirait que je suis pas capable de me faire une représentation mentale de l'Afrique. C'est vrai que ca doit etre noer de monde! haha!
Moi j'appuie la recommendation de Steph concernant l'hygiene. Je rajouterais a ca l'utilisation d'un rasoir pour les dessous de bras. La pince a épiler c'est vraiment seulement avec les intimes.
C'est trop drole pour Le bal Masque Oé Oé! Je chantais justement ca avec Tom cette semaine! hihihi
Ici tout se passe super bien. Je sais pas trop ce que je pourrais te raconter d'interessant... Pas de potins, de nouveautes pour l'instant. Mais je te tiens au courrant.
Je t'embrasse fort!
xox
Gabo

Anonymous said...

Hey Pat!

je suis contente que tu écrive sur ton blog. Je suis contente que tout aille bien las-Bas. J'mennuie déja de Toi!|
et tu avs etre fière de ta ptite cousine adorée qui a passé avec brio son test théorique de la ssaq...donc dans 8 mois exactement..jvais avoir mon permis probatoire! avec ton auto! Merci bcp pour ta tercel!

je taime beaucoup cousine...THUONG Lam! (l)
Marianie:)
Ps. oublie pas mon sable!!!!

Ash said...

Pat!!!

I cant believe you're in AFRICA! That's far...a little too far if you ask me, but Im coping! haha

There is a messed up movie in theaters now. It's called "Across the Universe". I think we saw the previews for it when we went to go see "Hair Spray". At any rate, it looks really good, and really messed up, and it sucks that ur not here to appreciate these types of movies with me! (Although we havent been too good at picking our movies lately! hahahaha)

Have you had the chance to look around town? What's it like? Details darling, it's all about the details! :)

Oh and next time ur online, and you tell Stephy to call me to tell me to go on MSN, STAY ON FOR A WHILE LONGER!!! You didnt even give me time to sign in, let alone turn the computer on! And then once I did sign on, u were gone. :(

Alrighty, well my break is over (Preuve)so I hope to hear from you soon!!! Take advantage of being treated like a princess (cause it's hard to treat yourself like a princess when ur living on ur own! lol...im talking from experience here! haha) and be safe!

Love you lots and miss you more!

xoxo

p.s. my mom said that if she had two million dollars extra in the bank she would send me to Africa for Christmas.... Im thinking she doesnt though, so dont hold your breath! ;) lol

Kristelle said...

one question???
is her name really spelled like K-r-i-s-t-e-l-l-e....cuz if yes....please tell me i'm ur number one Kristelle!!!
xxxxxxxxxxxxxxx

Anonymous said...

Hi my darling girl!
Yep you are perfectly right,please do not bring anyone or any gorilla back in your valise there!
Vero said she has bought credit for Skype already for you.
How do you get to work. Is it by grand maman To BMW.
Love ya. Momsy